Responsable Technique des DOJOS YON & VIE DE KARATE, Emmanuel ETIENNE a commencé l’étude du Karate-Dō en 1988 à La Roche-sur-Yon, avec pour premier professeur, Jean-Louis CAIVEAU.
En Septembre 1994, alors qu’il est ceinture noire, il part pour Senlis, dans l’Oise, afin d’y poursuivre ses études. C’est là-bas, au Shōtō Karate Senlis qu’il va rencontrer Daniel LAUTIER, celui qui dorénavant va le guider. Pendant plus de deux ans, il va, à raison de deux heures par jour, 5 jours sur 7, redécouvrir le Karate-Dō Shōtōkan Traditionnel. Chaque week-end sera pour lui l’occasion de rencontrer la plupart des instructeurs Japonais de la Japan Karate Association (JKA).
En 1996, de retour à La Roche-sur-Yon et malgré la distance, il va continuer à étudier le Karate-Dō Shōtōkan, et va parcourir la France entière afin de poursuivre son apprentissage.
En Juillet 2000, il décide d’ouvrir son premier dōjō à La Roche-sur-Yon, afin d’y enseigner le Karate-Dō Shōtōkan Traditionnel, et transmettre au plus grand nombre cet art martial tel qu’il est pratiqué au Japon. En Septembre 2004, il ouvre un second dōjō au Poiré-sur-Vie.
Après presque 35 ans de pratique, et 23 ans d’enseignement, il décide de prendre un nouveau virage et de recentrer sa pratique et son enseignement autour de la devise qui l’anime aujourd’hui :
ただ一つ技の心 / Le cœur comme unique technique !
Sa rencontre avec Scott LANGLEY marque cette étape, qui ouvre de nouvelles perspectives et qui crée, sans nul doute, de nouvelles aventures martiales à venir.
Emmanuel ETIENNE est Godan (5ème Dan) au sein de la Japan Karate Association World Federation.